La page que vous consultez affiche son contenu dans une composante SWF. Pour y avoir accès vous devez disposer d’une version récente du plugiciel Flash. Cliquez sur le pictogramme suivant pour télécharger ce plugiciel. Get Adobe Flash player Cliquez ICI pour télécharger le plugiciel Flash.  

Tous ensemble dans le désert

Date de publication : 15 septembre 2009 - Montréal, Québec

Las de vivre dans un « désert alimentaire », les citoyens du quartier Rosemont à Montréal prennent les choses en main.
 
Comme l’ont démontré les organisatrices communautaires Marie-Ève et Maria, l'est du quartier Rosemont, à Montréal, recèle d'importantes zones de désert alimentaire. On n'y trouve aucun point de vente de fruits et de légumes frais à prix raisonnables à moins de 500 m à pied ou 3 km en voiture, distances à multiplier par deux si on compte le retour.

La situation de Rosemont est loin d'être unique;  on compte plusieurs villes au Canada où il devient de plus en plus difficile pour les résidents de s'approvisionner facilement en fruits et légumes frais.

Une étude de Jason Gilliland, professeur de géographie à l'Université Western, en Ontario, indique que ce ne fut pourtant pas toujours le cas. En 1961, les citoyens qui habitaient le centre des villes canadiennes avaient un excellent accès aux supermarchés. 

Seulement, depuis 40 ans, les gens sont de plus en plus nombreux à quitter les villes pour s'établir en banlieue. Les supermarchés ont suivi. Si bien qu'on en retrouve maintenant plusieurs aux limites des villes, mais bien peu en leur sein.  

La situation serait encore plus délicate dans les milieux défavorisés, croit le professeur Gilliland. Les gens qui n'ont pas les moyens de se rendre au supermarché doivent alors faire leurs courses au dépanneur ou à la petite épicerie du coin. Or, non seulement est-il difficile d'y trouver des produits frais, mais le prix des aliments y est en moyenne 1,6 fois plus élevé, ce qui contribue à perpétuer le cercle vicieux de la pauvreté.
 
Qu’en est-il dans votre quartier ? Avez-vous un accès facile aux fruits, légumes et autres produits sains?


Quelques faits et statistiques

Le terme « désert alimentaire » a été créé en Angleterre dans les années 1980 alors que les supermarchés délaissaient les centres urbains pour la banlieue. Le vandalisme ambiant décourageait alors tout nouveau commerçant de s’installer au centre-ville. Désespérés de voir apparaître de nouveaux marchés d’alimentations dans certaines parties de la ville, plusieurs commencèrent à évoquer les « déserts alimentaires ».

Les supermarchés déménagent en périphérie des villes en raison des grands espaces et des stationnements qu'ils peuvent acheter ou louer à moindre coût.

De 1961 à 2005, la superficie moyenne des supermarchés est passée de 850 mètres carrés à 4000 mètres carrés et ce, même si on y trouve moins de résidents vivant à proximité.

Une étude étasunienne a démontré que dans plusieurs quartiers afro-américains, les personnes ayant accès à au moins un supermarché dans leur secteur étaient plus nombreuses à consommer les quantités recommandées de fruits et de légumes que celles vivant dans des quartiers sans supermarchés.

Au Québec, un sondage Léger marketing a révélé que la proximité est le premier critère des consommateurs dans le choix d'un magasin d'alimentation.

40 % des Montréalais n'auraient qu'un piètre accès aux fruits et légumes frais à distance de marche de leur domicile.

Profil sociodémographique de l’arrondissement Rosemont-Petite Patrie 

Rosemont est un des 19 arrondissements  de la ville de Montréal. Il se classe au troisième rang des arrondissements montréalais pour la taille et la densité de sa population. On y trouve une faible concentration d’enfants et une importante population de jeunes âgés entre 20 et 34 ans. Un citoyen sur cinq est issu de l’immigration.

Population: 133 618 habitants (population de Montréal : 1 620 693)

L’arrondissement regroupe 7,2 % de la population de l’agglomération de Montréal.

Les locataires y sont largement majoritaires avec trois logements sur quatre en location.

Les secteurs de soins de santé et d’assistance sociale ainsi que le commerce de détail sont les secteurs qui comptent le plus de travailleurs.

Les  gens de Rosemont-Petite Patrie se déplacent surtout en transport en commun et en vélo (ils sont les seconds plus grands utilisateurs de vélo à Montréal).

Chez les 15 ans et plus :
21,6% n’ont  aucun diplôme, certificat ou grade
18,8% ont un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
16,8% ont un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent
25,6% ont un diplôme ou grade universitaire

Le revenu moyen des 15 ans et plus avant impôts (emplois à temps plein (52%) et emplois à temps partiel (48%) confondus) est de 28 831 $ 
Le taux de chômage y est d’environ 8,4%
Près de 37% des ménages locataires doivent consacrer au moins 30 % de leur revenu pour se loger.


Sources :

- Profil sociodémographique Rosemont-La Petite Patrie, mai  2009, Ville de Montréal

- The Gazette, 18 avril 2008

- Kingston Whig-Standard, 1er mai 2008

- Les disparités dans l'accès à des aliments santé à Montréal; une étude géomatique, Direction de santé publique, Montréal. 2006.
 
Réalisateur terrain
Arnaud Bouquet

Monteur
Miguel Raymond

Réalisatrice-coordonnatrice
Hélène Choquette

Musique originale
Robert-Marcel Lepage



© 2009 ONF – Tous droits réservés
 
Fait partie de l'histoire :
 
 
  • De 1961 à 2005, la superficie moyenne
  • des supermarchés est passée de 850
  • mètres carrés à 4000 mètres carrés
  • et ce, même si on y trouve moins
  • de résidents à proximité.
 

Commentaires des usagers(0)

Soumettre votre contenu

Vidéo

Ce formulaire vous permet de téléverser une vidéo que vous avez réalisée. Soyez patient. Dès que vous aurez cliqué sur Soumettre, le contenu sera soumis à notre attention pour approbation. Une fois approuvé par notre équipe, il sera publié. Veuillez vous assurer que votre vidéo respecte notre charte d’utilisation:

Grandeur maximale du fichier : 100mb
Formats de fichier acceptés : flv, mov, mp4 et mpg
Codecs vidéo acceptés: H.264, Sorenson Spark, On2 VP6
Codecs audio acceptés: ADPCM, MP3, HE-AAC (MPEG-4 Part 3)
Format du visionneur: 16:9 (800x450)

Contenu soumis en modération

    Loading Téléchargement du média, Attendez la confirmation d'envoi.

     

     

     

    Modifier PIB vous localise ici :

    ,

     
     
     
     
    Patientez pendant le chargement...
     
    Precisez la ville et/ou la province.
     

    Photos

    Ce formulaire vous permet de téléverser une illustration, une image ou un dessin que vous avez fait. Soyez patient. Dès que vous aurez cliqué sur Soumettre, le contenu sera soumis à notre attention pour approbation. Une fois approuvé par notre équipe, il sera publié. Votre image doit respecter en tous points notre charte d’utilisation.

    Grandeur maximale du fichier : 5mb
    Formats de fichier acceptés : jpg, gif, tiff
    Format du visionneur: 16:9 (800x450)

    Contenu soumis en modération

      Loading Téléchargement du média, Attendez la confirmation d'envoi.

       

       

       

      Modifier PIB vous localise ici :

      ,

       
       
       
       
      Patientez pendant le chargement...
       
      Precisez la ville et/ou la province.
       

      Texte

      Ce formulaire vous permet de téléverser un texte que vous avez écrit. Soyez patient. Dès que vous aurez cliqué sur Soumettre, le contenu sera soumis à notre attention pour approbation. Une fois approuvé par notre équipe, il sera publié. Votre texte doit respecter en tous points notre charte d’utilisation.

      Contenu soumis en modération

         

         

         

        Modifier PIB vous localise ici :

        ,

         
         
         
         
        Patientez pendant le chargement...
         
        Precisez la ville et/ou la province.