La page que vous consultez affiche son contenu dans une composante SWF. Pour y avoir accès vous devez disposer d’une version récente du plugiciel Flash. Cliquez sur le pictogramme suivant pour télécharger ce plugiciel. Get Adobe Flash player Cliquez ICI pour télécharger le plugiciel Flash.  

Les leçons de la lenteur

Date de publication : 8 octobre 2009 - St-Édouard, Québec

En ces temps difficiles pour les fermiers, les agriculteurs Jean et François Gimenez ont refusé une offre de prêt pour agrandir leur ferme. « On innove, mais à notre manière ».
 
Décroître. Juste un peu...

« La taille de l’économie mondiale est presque cinq fois supérieure à ce qu’elle était il y a un demi-siècle. Si elle continue à croître au même rythme, ce chiffre sera de 80 en 2100. »

                                                           - Tim Jackson

Avec leur refus d’agrandir leur ferme, les Gimenez sont peut-être des futuristes, si l’on se fie aux commentaires et publications lancés récemment par d’éminents experts. Selon  l’économiste Canadien Peter Victor, « il est temps de reconsidérer l’idée voulant que la solution à tous nos problèmes tient dans la croissance économique ».

Cette déclaration fait écho à un rapport rendu par Tim Jackson, le Commissaire à l’économie affecté à la Commission sur le développement durable, mise en place par le gouvernement britannique. Dans ce texte, paru en 2009, M. Jackson évoque notre obsession de la croissance. Nous nous obstinons, selon lui, à rester cantonnés en marge des connaissances scientifiques indiquant la fin des ressources et le fragile équilibre sur lequel repose notre écosystème.

Pour les gouvernements des pays développés, le secteur des affaires et les traditionnels étalons de mesure économique tel le PIB, il n’y a qu’une avenue possible : celle de la croissance.

Pourtant, des études ont démontré qu’au-delà d’un certain point, la croissance n’entraîne plus un accroissement de notre bien-être. Passé un certain revenu –  entre la moitié et les deux tiers de ce que gagne l’Étasunien moyen par année –  l’augmentation de la richesse n’amène plus nécessairement une majoration du bonheur dans son sillage. Enfin, l’Indicateur de progrès véritable, un indicateur alternatif au PIB, démontre que si jusque dans les années 1970, le bien-être des Étasuniens augmentait avec le revenu, ce n’est maintenant plus le cas.

Ce qui fait dire à Tim Jackson qu’il y obligation, aujourd’hui, de remettre en question le fameux paradigme « Croissance = bien-être ».

La prospérité ne vient pas seulement de ce que nous accumulons, elle résulte aussi de la façon dont nous vivons ensemble, comme société. Selon Jackson, il peut sembler fantaisiste de croire que nous pouvons vivre mieux en consommant moins, mais l’idée vaut la peine qu’on s’y attarde, qu’on y réfléchisse. C’est le seul gage d’une longue prospérité.

Les Gimenez ont à coup sûr déjà compris cela.

Sources :
www.culturechange.org

Prosperity without Growth, Rapport by Tim Jackson (en anglais)

ContreInfo.info
 
Photographies
Dominic Morissette

Entrevue

Hélène Choquette

Monteur
Miguel Raymond

Réalisatrice-coordonnatrice
Hélène Choquette


© 2009 ONF – Tous droits réservés

 
Thème
 

Commentaires des usagers(2)

Les Créateurs de Valeurs

 

Par Les Productions Cinémachine - Date de publication: 19 janvier 2010 - Laval, Québec

Voici la bande-annonce de la première édition du projet Créateurs de Valeurs. Elle vous donne un bon aperçu des dix leaders du développement durable au Québec qui avaient été rencontrés en 2009. On y retrouve ainsi Louis-Gilles Francoeur, Corinne Gendron, Jean-François Archambault Ginette Bureau, Martin Valiquette, Brenda Plant, Olivier Gamache, Johanne Gélinas, Hugo Germain,...

Plus+
 

Les leçons de la lenteur

 

Date de publication: 27 octobre 2009 - Montreal, Québec

J'aime bien la sagesse de ces deux hommes. Ils ont préféré avoir moins de revenus, travailler à leur rythme et vivre beaucoup moins de stress au lieu de s'embarquer avec une grosse dette et les inquiétudes qui viennet souvent avec. J'aimerais bien qu'il y ait beaucoup plus de petites fermes au lieu de cette grosse industrie qui en entraîne plusieurs vers la faillite. Félicitations pour...

Plus+
Mot-clés:

lenteur

 

Soumettre votre contenu

Vidéo

Ce formulaire vous permet de téléverser une vidéo que vous avez réalisée. Soyez patient. Dès que vous aurez cliqué sur Soumettre, le contenu sera soumis à notre attention pour approbation. Une fois approuvé par notre équipe, il sera publié. Veuillez vous assurer que votre vidéo respecte notre charte d’utilisation:

Grandeur maximale du fichier : 100mb
Formats de fichier acceptés : flv, mov, mp4 et mpg
Codecs vidéo acceptés: H.264, Sorenson Spark, On2 VP6
Codecs audio acceptés: ADPCM, MP3, HE-AAC (MPEG-4 Part 3)
Format du visionneur: 16:9 (800x450)

Contenu soumis en modération

    Loading Téléchargement du média, Attendez la confirmation d'envoi.

     

     

     

    Modifier PIB vous localise ici :

    ,

     
     
     
     
    Patientez pendant le chargement...
     
    Precisez la ville et/ou la province.
     

    Photos

    Ce formulaire vous permet de téléverser une illustration, une image ou un dessin que vous avez fait. Soyez patient. Dès que vous aurez cliqué sur Soumettre, le contenu sera soumis à notre attention pour approbation. Une fois approuvé par notre équipe, il sera publié. Votre image doit respecter en tous points notre charte d’utilisation.

    Grandeur maximale du fichier : 5mb
    Formats de fichier acceptés : jpg, gif, tiff
    Format du visionneur: 16:9 (800x450)

    Contenu soumis en modération

      Loading Téléchargement du média, Attendez la confirmation d'envoi.

       

       

       

      Modifier PIB vous localise ici :

      ,

       
       
       
       
      Patientez pendant le chargement...
       
      Precisez la ville et/ou la province.
       

      Texte

      Ce formulaire vous permet de téléverser un texte que vous avez écrit. Soyez patient. Dès que vous aurez cliqué sur Soumettre, le contenu sera soumis à notre attention pour approbation. Une fois approuvé par notre équipe, il sera publié. Votre texte doit respecter en tous points notre charte d’utilisation.

      Contenu soumis en modération

         

         

         

        Modifier PIB vous localise ici :

        ,

         
         
         
         
        Patientez pendant le chargement...
         
        Precisez la ville et/ou la province.